14 juin 2024
25, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Métropole

Réduction des déchets : on s’y met tous !

Participez à la 3ème édition de l’opération C’est décidé, je réduis mes déchets ! Seul, en couple ou en famille, vivez une aventure collective et conviviale et relevez le défi de réduire vos déchets.

La 3ème édition

Vous avez envie de réduire vos déchets mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? Vous faites déjà des gestes en faveur de la réduction des déchets et vous voulez aller plus loin ?

De janvier à juin 2024, Toulouse Métropole, aux côtés de Fairéco et Zero Waste Toulouse, vous accompagne gratuitement avec des solutions concrètes pour réduire vos déchets et tester de nouvelles pratiques de consommation.  

Comment ça marche ?

Des conseils pratiques et concrets sont proposésau cours d’ateliers thématiques pour comprendre pourquoi et comment réduire ses déchets : les bons gestes, réparation d’objets (couture, bricolage), fabrication de produits de nettoyage et cosmétiques, impact du numérique, visite de sites, etc.

Comment s’inscrire ?

Vous habitez dans les communes ou quartiers sélectionnés

La 3ème édition s’adresse aux foyers résidant à :

  • Saint-Orens de Gameville
  • Saint-Jean
  • Pibrac
  • Toulouse, dans les quartiers :
    – Fontaine-Lestang / Arènes / Bagatelle / Papus / Tabar / Bordelongue / Mermoz / La Faourette
    – Lardenne / Pradettes / Basso Cambo

Vous êtes disponible

  • pour des ateliers pratiques de 2h environ, en semaine ou le week-end (plusieurs ateliers seront proposés par mois)
  • des temps d’échanges avec les autres participants

Vous vous engagez à peser vos déchets

deux semaines durant le 1er et dernier mois de l’opération (janvier et juin 2024), afin de pouvoir mesurer l’impact de vos nouvelles habitudes sur votre production de déchets.

Toulouse Métropole fournit des pesons aux participants. Les participants devront peser les ordures ménagères, tous les emballages et papiers qui se trient, le verre et les biodéchets (pour ceux qui compostent). 

Et ensuite ?

Le nombre de participants est limité à 30 foyers par territoire, la sélection des candidats est prévue fin novembre. Nous reviendrons vers vous en suivant pour vous informer des suites données à votre candidature. 

Pour toute question : jereduismesdechets@toulouse-metropole.fr 

S’inscrire jusqu’au 20 novembre 2023

Ils ont relevé le défi

Ce qu’ils en pensent….

Mes parents m’ont appris à ne pas gaspiller et cette éducation m’a été fort utile. Mais grâce à ma participation au programme, j’ai appris comment trier et j’ai pu mettre en œuvre des solutions concrètes pour réduire mes déchets. J’ai notamment beaucoup appris lors des visites des ressourceries et des déchetteries. Agir à mon petit niveau : tel était mon objectif. 

Martine – Compans-Caffarelli

J’étais hyper intéressée pour participer. Je suis déjà très engagée dans cette démarche mais je voulais en savoir plus et impliquer tout ma famille. Nous sommes 4 dont deux enfants de 8 et 10 ans. Cette expérience a été partagée avec eux ; ils ont participé à certains ateliers. Cette démarche est inter-générationnelle, les centres d’intérêt y sont nombreux et nous avons pu rencontrer d’autres habitants du quartier.

Laure – Amidonniers

Et bientôt des composteurs collectifs sur l’espace public à la Cartoucherie : une initiative de deux participantes de l’opération « c’est décidé, je réduis mes déchets » du quartier 2.4. qui seront les référentes de ce site de compostage collectif. 

« C’est décidé, je réduis mes déchets ! » – Élodie

« C’est décidé, je réduis mes déchets ! » – Gilen

« C’est décidé, je réduis mes déchets ! » – Arnaud