D’avril à novembre, chaque premier dimanche du mois, Toulouse Métropole organise et anime des randos-vélos gratuites sur l’ensemble du territoire. Chaque sortie propose un circuit différent qui permet de faire découvrir les aménagements du vaste réseau cyclable et vert des 37 communes de la métropole.
Rando-vélo
Dimanche 7 avril : le petit vélo dans la prairie**
Le vélo quitte la ville pour serpenter dans la campagne environnante.
Cette première sortie de l’année va nous permettre de découvrir un patrimoine agricole au porte de la commune de Toulouse.
Pour commencer, nous pédalerons en direction de la rue de Périole pour rejoindre les bords de l’Hers, côté Balma, en passant par la voie verte des Argoulets. Après avoir traversé l’Hers, nous suivrons les grandes prairies cultivées de la commune de Balma.
Ensuite nous traverserons les terres agricoles de Gabardie de la Ville de Toulouse jusqu’à la passerelle de la Sausse. Puis, par le parcours sportif de l’Union, nous passerons le lac de St Caprais jusqu’au pont de L’Hers.
Enfin, nous rejoindrons les quartiers de Borderouge et Bonnefoy, pour terminer notre sortie en haut de Jean-Jaurès.
Balade ** : entre 20 et 30 km
Profil relativement plat et roulant
Tous types de vélo
Le rendez-vous
Départ 10 heures – Allées Jean Jaurès
Au pied de la statue Riquet (côté Canal du Midi)
L’équipement
Types de vélos conseillés : tous types
Prévoir nécessaire de réparation + boisson
L’itinéraire (19km)
- Rue Périole
- Voie verte des Argoulets*
- Bord de l’Hers*
- Réseau vert de Gabardie*
- Lac de Saint Caprais*
- Quartier Borderouge
- Quartier Bonnefoy
- Jean-Jaures
* Itinéraires en site propre (réservés aux piétons et vélos exclusivement)
L’inscription
Sortie sur inscription, annulation possible en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de faible nombre de participants.
Contact : RandoVelo@toulouse-metropole.fr
À savoir
- Balades ouvertes à partir de 12 ans jusqu’aux randos **
- Casque obligatoire pour les mineurs
- Enfants de 12 à 16 ans doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte
- Gratuit et sur inscription
- Départ 10h en haut des allées Jean-Jaurès – Statue Riquet et retour vers 12h ou 12h30 au même endroit
- Des accompagnateurs de Toulouse Métropole vous guideront sur le parcours, pour vous rappeler les consignes de sécurité et dispenser des conseils techniques d’entretiens et de réglages des vélos.
- Possibilité de location d’un VélÔToulouse à proximité. À utiliser selon le parcours et son niveau de difficulté (parcours * et **)
- Casques, tenues adaptées à la pratique physique, éléments de protections et kit de réparation crevaison fortement conseillés
- Interdit aux animaux
4 randos à faire ou à refaire
Toulouse Métropole vous propose de faire ou refaire 4 de ces randos-vélos, pour découvrir le patrimoine métropolitain autrement.
Le réveil des bords de Garonne (18 km)
Pour commencer, partir via la rue Pargaminières pour rejoindre la place Saint Pierre. Puis, direction Canal de Brienne pour atteindre les Ponts-Jumeaux et continuer sur le Canal Latéral à la Garonne vers le lac de Sesquière. Contourner ensuite le lac de Sesquière et rejoindre la voie verte qui mène à la Garonne.
Une fois arrivé sur les bords de Garonne, emprunter la voie verte qui longe celle-ci pour atteindre le pont de Blagnac et prendre le chemin du retour par le canal Latéral à la Garonne, le bassin des ponts Jumeaux, la coulée verte des Amidonniers puis le Bazacle et pour finir la rue Pargaminières.
A la découverte de la voie verte Arc-en-ciel (21 km)
Pour commencer, rejoindre la place Saint Pierre pour remonter vers le pont des Catalans franchissant la Garonne. Ensuite, par la digue en rive gauche, en direction du quartier de Casselardit, emprunter la voie du Toec, le jardin du Barry jusqu’à la berge du Touch. Puis prendre la voie verte Arc-en-ciel.
Reprendre la direction des quartiers de Saint-Martin, Casselardit et la voie verte des Amidonniers pour terminer en rejoignant le centre ville.
Un jour, un quartier : Lardenne/Pradettes/Basso-Cambo (26 km)
Pour commencer, partir par la rue Gambetta pour rejoindre les quais de la Daurade. Puis direction promenade du Bazacle, pour rejoindre le pont des Catalans et atteindre la digue de la Garonne rive gauche. Continuer vers les Arènes Romaines et se diriger vers le chemin de la Flambère pour gagner la coulée verte du Touch. L’emprunter pour ressortir au niveau du chemin du commandant Joël le Goff puis, par l’avenue de Lardenne, regagner la coulée verte du Touch jusqu’au niveau de la Rocade Arc en Ciel et utiliser la voie verte qui longe celle-ci pour arriver au niveau du Rond-Point Firmin Pons.
Prendre la coulée verte de Négogousse pour rejoindre la voie verte qui longe le site de Météo-france puis direction les Pradettes par d’autres voies vertes jusqu’à l’allée des Vitarelles en direction de l’Hippodrome de la Cépière.
Enfin, retour par les Arènes, le boulevard Déodat de Séverac, les Berges de la Garonne, le Cours Dillon puis le pont Saint-Pierre jusqu’à la rue de Metz et pour finir la rue d’Alsace-Lorraine.
La Garonne est un long fleuve tranquille (36 km)
D’une rive à l’autre, suivons le fleuve qui traverse la Métropole. Pour commencer se diriger vers les quais de la Garonne pour atteindre la coulée verte du Canalet.
De là, traverser les Ponts Jumeaux, direction le Canal latéral à la Garonne puis la zone verte de Sesquières. Ensuite emprunter la voie verte de la Garonne, traverser la commune de Fenouillet pour atteindre la passerelle de Gagnac et rejoindre la rive gauche de la Garonne.
Traverser successivement les communes de Seilh, Beauzelle et de Blagnac. Puis retraverser la Garonne et prendre une partie de la digue en direction des Sept-Deniers. Enfin, finir le périple par le Canal de Brienne, la place Saint Pierre et la place du Capitole.