3 février 2023
25, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Métropole

Message de Jean-Luc MOUDENC Maire de Toulouse & Président de Toulouse Métropole

L’extraordinaire vitalité économique de notre Métropole doit profiter au plus grand nombre.

C’est pourquoi, nous sommes très heureux de nous associer au Forum de l’Engagement, qui nous fait l’honneur de consacrer un focus à la ville de Toulouse et à sa métropole, pour porter avec force et faire rayonner au-delà de nos territoires, nos principaux projets et réalisations à visée sociale, sociétale et environnementale.

Parmi ceux-ci, l’accompagnement des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’animation de cet écosystème font partie intégrante de la politique de développement économique, au sens large, de notre territoire.

C’est pour cela que nous avons pu contribuer à la création, entre 2015 et 2020, de plus de 1300 emplois dans ce secteur, qui allie intérêt sociétal et création de valeurs.

Grâce notamment à des projets phares comme Première Brique, notre incubateur d’innovation sociale, ou Parcours ADRESS, notre dispositif d’accueil, d’information et d’accompagnement des projets sociaux et solidaires, Toulouse s’est vue récompensée du label « Territoire French Impact », une reconnaissance nationale pour notre implication pour le développement de l’ESS.

Notre mobilisation porte déjà ses fruits ! Entre 2020 et 2021, 31 entreprises ont bénéficié de ce programme d’accompagnement. Chaque année, le parcours entreprises ESS que nous proposons permet en moyenne le financement de 70 projets et en accompagne près de 250.

Dotés d’une nouvelle feuille de route, nous ambitionnons d’aller encore plus loin. Autour de Toulouse Métropole, cheffe de file, le collectif Toulouse Impact fédère une vingtaine de partenaires, publics et privés, autour d’un projet commun : accompagner, financer et héberger les entreprises de l’ESS pour favoriser l’émergence de nouveaux projets et consolider ceux qui, déjà lancés, méritent d’être soutenus dans leur croissance.

Pour cette nouvelle période qui se présente, nous nous sommes collectivement fixés trois défis à relever :

#1 _ Encourager l’inclusion économique et sociale, pour que les innovations soient utiles aux jeunes y compris dans les quartiers.

#2 _ Promouvoir l’économie circulaire, pour réduire les déchets et faire du réemploi un réflexe.

#3 _ Défendre l’alimentation durable, en privilégiant les actions allant dans le sens du bien manger et visant à développer l’agriculture urbaine et les circuits courts.

En animant l’écosystème existant autour de nos lieux totems ;

En créant de nouveaux outils au service des entreprises du secteur ;

En incitant, par le biais de la commande publique, à donner vie à des projets améliorant directement le quotidien des habitants du territoire ;

En internationalisant la politique de développement de l’ESS pour innover et monter en compétence avec ERASMUS +…

Nous espérons impulser la dynamique nécessaire pour stimuler la créativité des porteurs d’idées et voir éclore les projets pour un avenir durable à Toulouse et dans sa Métropole.

Aussi, j’invite l’ensemble des acteurs, publics comme privés, à venir partager leurs visions et présenter leurs actions concrètes en faveur de ces valeurs communes, portées par Toulouse Métropole et le Forum de l’Engagement.