Voici les 8 projets récompensés qui vont soutenir le développement de la nature en ville, la biodiversité et accélérer les plantations d’arbres et de végétaux.
Mobilisation en faveur de la nature en ville
Les huit porteurs de projet lauréats se sont vu remettre leur prix par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, le lundi 18 mars 2024 au Muséum de Toulouse.
Au total, 21 porteurs de projet – entreprises, institutions, promoteurs ou aménageurs – ayant réalisé en 2023 sur leur foncier, une action de renaturation (désimperméabilisation, plantation d’arbres et actions en faveur de la biodiversité) ont participé dans l’une des trois catégories suivantes :
- Sols Vivants : cette catégorie vise la préservation et l’amplification des sols vivants et de leur fertilité. Cela doit se traduire par l’augmentation des surfaces en pleine terre et perméables, par la revégétalisation des sols, par l’amélioration de leur qualité et par le déploiement d’une continuité des sols (trame brune).
- Plantations : cette catégorie a pour objectif de favoriser la préservation des arbres existants et la plantation d’arbres pour absorber du CO2, apporter plus d’ombre et créer des îlots de fraîcheur tout en valorisant les bonnes conditions de plantation de l’arbre assurant sa pérennité.
- ️ Biodiversité : cette catégorie vise à développer les différentes strates des nouvelles plantations et favoriser une augmentation de la diversité de la faune et la flore : variété des essences, espèces mellifères, gestion différenciée des espaces favorables à la biodiversité, etc.