21 novembre 2024
25, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Métropole

Des services pour rouler facile

Toulouse Métropole ne se contente pas de développer des aménagements sécurisés pour les cyclistes, elle se mobilise aussi pour leur proposer des services innovants et des aides financières.

Des aides pour acheter ou louer

Vous habitez l’une des 37 communes de Toulouse Métropole? Si votre revenu fiscal ne dépasse pas 35’052 euros, vous pouvez obtenir une aide financière pour acheter ou louer un vélo (jusqu’à 600 euros de prime pour les particuliers), ou équiper un vélo classique d’une assistance électrique.

Certaines entreprises et associations sont aussi éligibles à la prime (jusqu’à 1 000 euros d’aide financière).

Ces aides sont cumulables avec celles de l’État et de la Région.

Demander la prime vélo


VélÔToulouse gagne du terrain

En service depuis 2007 à Toulouse, les vélos en libre-service de VélÔToulouse vont bientôt connaître un nouvel essor. À partir de septembre 2024, le réseau s’étendra à de nouveaux quartiers toulousains (117 nouvelles stations) et à 10 communes limitrophes (75 nouvelles stations) : Aucamville, Balma, Blagnac, Colomiers, Quint-Fonsegrives, Labège, Ramonville, Saint-Orens, Tournefeuille, L’Union.

Avec 475 stations disponibles (contre 283 aujourd’hui), ce service sera le plus vaste réseau de vélos en libre-service de France, hors Île-de-France.

Bonus : les cyclistes pourront aussi emprunter des vélos à assistance électrique qui, composeront la moitié de la flotte de VélÔToulouse.

VélÔToulouse

Toujours plus de stationnements

Plus de 10 000 places de stationnement vélo sont implantées sur la voie publique à Toulouse Métropole.

De nombreuses gares ferroviaires et stations de métro sont équipées de parcs à vélo à accès règlementé pour lutter contre le vol : gares toulousaines de Colomiers, Pibrac, Montrabé ou Saint-Jory par exemple; stations de métro de Balma Gramont, Argoulets, Arènes, Ramonville, Université Paul-Sabatier, Borderouge, Basso-Cambo et station de téléphérique Oncopole-Lise Enjalbert.

Enfin, une douzaine de parkings proposent une offre de stationnement aux cyclistes (près de 1’000 places avec abonnement payant), avec des espaces sécurisés et divers services: stations de gonflage, recharge de batterie, casiers…

À savoir aussi : Toulouse Métropole construira une vélostation de 1 000 places à la gare Matabiau dans les prochaines années.

Des rando-vélos pendant les beaux jours

Au printemps et en automne, Toulouse Métropole organise et anime des rando-vélos gratuites chaque premier dimanche du mois.

Ouvertes à tous à partir de 12 ans (casque obligatoire pour les mineurs), elles permettent de découvrir les nouveaux aménagements du réseau cyclable et vert. Des accompagnateurs guident les participants sur le parcours, rappellent les consignes de sécurité et dispensent des conseils techniques d’entretien et de réglage des vélos.

Prochaines sorties :

  • dimanche 7 avril : balade dans la campagne environnante
  • dimanche 5 mai : à la rencontre des jardins partagés
  • dimanche 2 juin : direction la forêt de Bouconne

Départ 10h en haut des allées Jean-Jaurès (statue Riquet), retour au même endroit vers 12h ou 12h30.

Information et inscription